Comment choisir son Paddle ?



Le Stand-Up Paddle est le sport en vogue depuis quelques années. Mais il n’est pas forcément facile de choisir dans cette offre si variée. Entre Paddle gonflable et Paddle rigide, mais aussi dans les différentes tailles et formes de stand up paddle. Plus votre planche de paddle est adaptée à vous, mieux sera votre pratique.

Le paddle peut s’utiliser pour différentes pratiques : la balade, les vagues, les courses, le yoga…

Vous retrouverez sur cette page les différentes caractéristiques pour vous aider dans votre choix.

 
1. Les formes de paddle :
Chaque forme de Paddle est adaptée à une utilisation précise de la planche.


a. Paddle surf : Une planche plus courte avec une forme se rapprochant de celle des planches de surfs pour une meilleure maniabilité et un meilleur passage dans les vagues.

b. Paddle polyvalent : Une planche de SUP un peu plus longue que celle des surfs paddle, avec une forme plus arrondie pour une bonne stabilité tout en restant très maniable. Cette planche de paddle est idéale pour les balades mais peut également aller dans les vagues.

c. Paddle race balade : Très proche des paddle polyvalents, la planche de race balade est plus longue et plus étroite pour plus de vitesse dans vos balades. Cette planche est conseillée pour des pratiques sportives.

d. Paddle race : La planche de paddle la plus rapide dédiée à la course. Cette planche plus étroite et longue est très sportive et est conseillée pour des niveaux experts.

e. Paddle spécifiques : Certains fabricants proposent des paddle spécifiques pour le Yoga notamment. La planche est spécialement conçue pour une grande stabilité, de forme rectangulaire elle permet de pratiquer le yoga sur l’eau.

2. Les dimensions de paddle
Les paddle gonflables ont des caractéristiques proches de celles des rigides en matière de dimension. On retrouve trois critères essentiels :
 


a. La longueur de planche
La longueur est importante pour la maniabilité de la planche. Plus la planche est courte, plus la planche est maniable. C’est le même principe que pour la pratique du surf. Ainsi un paddle court sera conseillé pour la pratique dans les vagues. Un paddle plus long sera préconisé pour les balades.

b. La largeur de planche
Plus la planche est large, plus elle est stable. Mais certainement plus lourde, c’est pourquoi si vous souhaitez une pratique sportive et de vitesse on vous conseillera une planche plus étroite et longue. Alors que pour de la balade et une pratique familiale on vous conseillera une planche plus large pour plus de stabilité sur l’eau.

c. L’épaisseur de planche
Cette dernière variable est importante en matière de rigidité. Dotant plus pour les paddle gonflables. Cette variable sera importante en fonction de votre poids. En effet une planche moins épaisse conviendra à des poids légers à moyen, une planche plus épaisse sera plus adaptée au poids supérieur à 85kg.

Les planches paddle rigides sont habituellement proposées en trois épaisseurs :
• 10 cm (4’)
• 12 cm (5’)
• 15 cm (6’)

Moins de 60 kg 10 cm (4’) ou plus
De 60 à 75 kg 12 cm (5’) ou plus
De 75 à 95 kg 15 cm (6’)
Plus de 95 kg 15 cm (6’)

Chez Nautigames nous vous proposons des planches de paddle rigides et gonflables en fonction de vos besoins. Notre objectif étant de vous conseiller au mieux pour une pratique des plus agréables possible.

3. Paddle gonflable ou Paddle rigide ?
On retrouve deux types de stand up paddle, les sup gonflables et les sup rigides, mais quelle différence pour quelle utilisation ?
 


a. Les paddle rigides
Le sup rigide permet une meilleure polyvalence et une meilleure performance. On retrouve différents matériaux de construction comme la fibre de verre, le carbone… Les matériaux utilisés permettent des planches plus ou moins légères en fonction de votre pratique.

Les sensations de glisse resteront meilleures avec un paddle rigide malgré la grande stabilité des gonflables aujourd’hui. Ainsi le plaisir de la glisse en balade est meilleure. En terme de distance en mer, les rigides permettent des balades plus au large (au-delà des 300 mètres) en fonction de la dimension.

b. Les paddle gonflables
Le grand avantage du paddle gonflable reste son stockage. En effet dégonflé le paddle rentre dans un sac à dos adapté. En terme de technicité, le sup gonflable est plus résistant que les paddle rigides.

Les formes de planches de paddle gonflables varient en fonction des besoins comme vu ci-dessus, de même leurs dimensions sont adaptées en fonction des morphologies et des besoins.

Fournis avec une pompe de gonflage, la planche est gonflée en quelques minutes, même s’il existe différentes pompes dont certaines bien plus performantes que celles fournis généralement. Le paddle gonflable est aussi fourni avec une pagaie réglable et démontable pour rentrer dans le sac, et un aileron.

De nombreuses marques proposent une large gamme de paddle gonflables, c’est pourquoi il est important d’être conseillé dans le choix en fonction de l’utilisation souhaitée.