Comment choisir son Paddle Gonflable ?



Le Stand-Up Paddle est le sport en vogue depuis quelques années. Mais il n’est pas forcément facile de choisir dans cette offre si variée. Entre Paddle gonflable et Paddle rigide, mais aussi dans les différentes tailles et formes de stand up paddle. Plus votre planche de paddle est adaptée à vous, mieux sera votre pratique.

Le paddle peut s’utiliser pour différentes pratiques : la balade, les vagues, les courses, le yoga…

Vous retrouverez sur cette page les différentes caractéristiques pour vous aider dans votre choix.

 
1. L’utilisation des sup gonflables :
Chaque forme de planche de paddle est prévue pour une utilisation précise :


a. Paddle pour les vagues : Une planche plus courte avec une forme se rapprochant de celle des planches de surfs pour une meilleure maniabilité et un meilleur passage dans les vagues.

b. Paddle pour les balades et en famille : Une planche de SUP un peu plus longue que celle des surfs paddle, avec une forme plus arrondie pour une bonne stabilité tout en restant très maniable. Cette planche de paddle est idéale pour les balades mais peut également aller dans les vagues.

c. Paddle race ou course : Une planche de paddle pour la compétition ou la course est plus étroite et très longue pour une meilleure glisse et plus de vitesse.

d. Paddle spécifiques : Certains fabricants proposent des paddle spécifiques pour le Yoga notamment. La planche est spécialement conçue pour une grande stabilité, de forme rectangulaire elle permet de pratiquer le yoga sur l’eau.

e. Paddle spécifiques : Certains fabricants proposent des paddle spécifiques pour le Yoga notamment. La planche est spécialement conçue pour une grande stabilité, de forme rectangulaire elle permet de pratiquer le yoga sur l’eau.

De plus la taille des sup gonflables varie en fonction du poids et du niveau du pratiquant :

Paddle pour les vagues Entre 6’ et 9.9’
Paddle pour les balades et en famille Entre 10’ et 12’
Paddle race ou cour Entre 12’6 et 14’
2. Pagaie de sup
Il existe différentes pagaies en fonction de votre utilisation et de la fréquence de votre pratique.
 

En effet on retrouve des pagaies en alu ou des pagaies en carbone, des pagaies 1 partie ou 2/3 parties. Les pagaies en 2/3 parties permettent de se démonter pour une facilité de rangement. La pagaie une partie n’est pas réglable en taille et devra être adaptée à votre taille (la pagaie doit faire votre taille + 15 ou 20 cm).

a. Les pagaies alu :
Les pagaies de sup en alu sont d’un très bon rapport qualité prix et vous permettront de débuter sans difficultés en paddle.

b. Les pagaies carbones :
Le carbone est un matériau léger. Votre pagaie plus légère vous fatiguera moins les bras.

3. Les pompes pour SUP gonflable
Chaque paddle gonflable est vendu avec une pompe simple qui vous permettra de gonfler votre paddle.
 


Il existe différents modèles de pompe pour plus ou moins de facilité et de rapidité de gonflage.

a. Pompe simple action : Les pompes simples gonflent dans un seul sens (à la descente du piston), ce qui peut prendre un peu plus de temps et d’énergie.

b. Pompe double action : Les pompes double flux permettent de gonfler plus rapidement car l’air est propulsé à la montée et à la descente du piston.

c. Pompe large / triple action : Plus la pompe est large, plus elle envoie de l’air dans le paddle mais elle peut perdre en puissance.

d. Pompe électrique : Les pompes électriques montent généralement jusqu’à 15psi, elles vous permettront de gonfler sans effort. Les pompes électriques sont rechargeables ou avec prise allume-cigare.

TROUVER VOTRE PADDLE

ETAPE 1/3

Débutant

 

Intermédiaire

 

Confirmé