
Les différences entre Kayak gonflable & Kayak rigide ?
-
Le prix
Les kayaks gonflables sont souvent moins chers que les kayaks rigides. Si vous débutez et n’êtes pas sûre de votre passion pour le kayak, optez plutôt pour un kayak gonflable.
-
La stabilité
Le kayak gonflable a moins de stabilité, ce ne sera donc pas facile de naviguer avec des vagues. Le kayak rigide sera plus stable et plus facile d’utilisation en mer.
-
Le transport
Pour le transport, les kayaks gonflables n’ont qu’à être dégonflés puis être mis dans un sac ou dans votre coffre. Le transport ne pose aucun problème. Les kayaks rigides sont moins simples à transporter et nécessiteront une galerie ou une remorque pour les trajets en voiture ! Une fois sorti de la voiture, le kayak gonflable sera très facile à porter grâce à son poids plume tandis que le kayak rigide nécessitera un peu d’efforts avant de le mettre à l’eau.
-
Le stockage
Les caractéristiques seront les mêmes que pour le transport. Le kayak gonflable, une fois dégonflé et plié ne prendra pas beaucoup de place dans un garage ou dans votre maison. Le kayak rigide nécessite de la place dans un garage ou un espace attitré pour pouvoir le ranger.
-
La solidité
Les kayaks gonflables seront forcément plus fragiles que les kayaks rigides. Cependant, les kayaks gonflables possèdent maintenant des matières solides et difficiles à crever.
-
L'entretien
Le kayak gonflable nécessite un entretien après chaque sortie (rinçage /séchage / pliage) pour qu’il soit en bon état et dure sur le long terme. Au contraire, le kayak rigide ne demande aucune précaution d'emploi et est pratiquement inusable.
-
Le niveau
Pour les kayakistes débutants et occasionnels, nous vous conseillons de prendre un gonflable. Pour les kayakistes, avec un bon niveau privilégier la performance avec un kayak rigide.